Les rites funéraires

Nos rites funéraires musulmans sont empreints de respect et de dévotion, offrant un accompagnement solennel pour vos proches disparus.

En Islam, le décès d’une personne est un moment délicat qui est encadré par des rituels spécifiques.

Les étapes

Annonce du Décès

Toilettes rituelles (Ghusl)

Prières Funéraires (Salat al-Janazah)

Inhumation (Dafn)

Recueillement et Consolation (Ijtima al-'Aza)

Toilettes rituelles

Nous comprenons que le Ghusul est une étape cruciale et intime après le décès d’un être cher. Notre équipe de professionnels se tient à vos côtés, offrant un soutien respectueux et des conseils, tout en respectant la sensibilité de ce moment.

Le Ghusul est exécuté conformément aux enseignements islamiques, préservant la tradition et la pureté exigées par la foi musulmane. Chaque étape est soigneusement orchestrée pour garantir le respect absolu du défunt

Salat Al-Janazah

Bien plus qu’un rituel, la Salat al-Janazah représente le dernier hommage empreint de spiritualité que nous offrons à nos bien-aimés. Chez Bab El Jenna, nous comprenons l’importance de guider nos familles à travers ce moment sacré. 

  • La prière en elle-même se déroule comme suit :
    An-Nawawi (رحمه الله) a dit : « Il faut faire 4 Takbir, après le 1er on demande protection et on récite la sourate Al-Fâtiha, puis on fait le 2eme Takbir et on fait la prière sur le Prophète en disant : « Ô Allâh prie sur Mohammed et la famille de Mohammed […] Tu es vraiment digne de louange et de gloire ». Puis on fait le 3eme Takbir et on invoque pour le mort ainsi que pour tous les musulmans […] puis on fait le 4eme Takbir et on invoque de préférence comme suit : « Ô Allâh ne nous prive pas de son salaire et ne nous tente pas après lui, et pardonne-moi ainsi qu’à lui » » (Riyad As-Sâlihîn).

Inhumation

Selon la sounna du Prophète SWS, orienter le défunt vers la Qibla. Dans le cas d’une inhumation avec cercueil comme cela se fait de manière obligatoire en France, orienter le défunt vers la droite avant la fermeture du cercueil puis orienter le cercueil vers la Qibla avant de le placer dans la tombe.

Il est recommandé la méditation et le recueillement durant toute la cérémonie de l’inhumation.